la Champagne, utilise répartis sur l'ensemble de la zone viticole environ 33 000 hectares 7 cépages dont trois principaux : Le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay. Le pinot noir, représentant 30 % de la surface cultivée, le pinot meunier, représentant 40 % de la surface cultivée, ils produisent des raisins rouges. Le chardonnay à raisin blanc est planté, quant à lui, sur 30 % des terres. 

Mais d'autre cépages souvent plus ancien sont autorisé comme L'Arbane, le Petit Meslier, Le Pinot Gris vrai (appelé « fromenteau »), pinot blanc.

Le Pinot Meunier

Ce cépage rouge rustique essentiellement champenois est planté principalement dans la Vallée de la Marne. C'est un cépage, qui résiste mieux au gel en raison d'une sortie de bourgeons plus tardive. Caractéristiques: Il donne au vin fruité et fraîs avec des arômes de framboise.

Le Chardonnay

Fortement concentré sur la Côte des Blancs, le chardonnay est un des plus fins cépages blancs. Amateur de terrain calcaire, il préfère les climats tempérés. Vinifié seul, il donne le caractéristique "Blanc de blancs". Il donne au vin finesse, élégance et légèreté avec des arômes de citron, pêche, fleurs et épines blanches, fougère, aubépine, chèvrefeuille, amandes grillées, beurre, brioche, noisette, miel, pain grillé, vanille.

Le Pinot Noir

Ce grand cépage rouge est planté essentiellement sur la Montagne de Reims, la côte des Bar et l'aube. Sensible aux gelées printanières de la Champagne, Le pinot noir affectionne  les sols calcaires et donne des vins très fins en climat contrasté. Il apporte au vin corps et puissance avec des arômes de framboise, mûre violette, fraise, cerise, prune, réglisse, cuir, beurre de cacao, sous bois, musc, champignon humus, venaison.

L'Arbane

Vieux cépage blanc de l'Aube. Elle fait partie de l'encépagement de l'appellation Champagne mais elle n'est pratiquement plus cultivée à cause de sa maturité tardive et de ses faibles rendement et de sa sensibilité à l’oïdium et au mildiou et aux gelées printanières.

le Petit Meslier

Le petit meslier est un vieux cépage blanc de la Champagne. Il fait partie de l'encépagement de l'appellation Champagne et champagne grand cru il affectionne particulièrement les sols profonds et riches, argilo-calcaires mais il n'est pratiquement plus cultivé, peu vigoureux et peu productif et sensible au mildiou.

Le Pinot Gris

ce cépage gris provient probablement de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir dont il ne se distingue par la couleur de ses baies. Il est produit en Allemagne, sous le nom de Ruländer, de Grauer Mönch ou de Grauburgunder. En Italie, il est appelé pinot grigio. Il subsiste en Champagne, ou il était beaucoup plus présent autrefois.  Il donne des vins de grande qualité, très fins avec des arômes complexe d'abricot, ambre, beurre frais, bois fumé, cacao, cannelle, cendres, champignon, ..

Le Pinot Blanc

Le pinot blanc originaire de Bourgogne, aussi appelé « blanc vrai ». Aujourd'hui, très installé en Alsace il est également présent de manière anecdotique en Champagne, où il figure dans l'encépagement autorisé pour l'AOC champagne. Les grappes et les baies du pinot blanc sont petites, compacte et cylindrique. Le cépage est de moyenne vigueur, il est peu fertile. Ce cépage est bien adapté aux zones septentrionales et peut parfaitement rentrer dans l'élaboration des cuvées de champagne Blancs de Blanc. C'est un cépage qui rappel que la champagne à une certaine proximité géographique avec l'Alsace et ses grands vins blancs. Ces arômes de fruits blancs, pomme-poire, amande fraîche brioche, une touche de fenouil et estragon...

Produit ajouté à la liste de favoris
Produit ajouté pour comparer.

Livraison offerte dès 6 bouteilles achetées (Panachage possible).

Paiement sécurisé par notre partenaire le Credit Agricole.

Expédition sous 24 heures.

Les produits commandables sont disponibles.

Nous contacter au 09.72.55.26.17.

Abonnez vous à la newsletter et profitez de 3 % offerts sur votre première commande!