L’étiquette des champagnes porte parfois la mention premier cru ou grand cru. Mais ne comporte pas ni les lieux-dits (comme en Bourgogne), ni les châteaux (comme en Bordelais), les crus champenois sont des communes. Lorsqu'on lit : "champagne grand cru" sur l'étiquette, cela signifie que tous les raisins proviennent de communes classées comme grand cru. Une garantie de provenance, en somme.

Comment les crus ont-ils été déterminés en champagne ?

La Champagne compte plus de 300 communes viticoles. Au début du XXe siècle, chacune d’entre elle a été cotée en fonction de la qualité de ses vins, d’où découle le prix du raisin payé par les négociants aux viticulteurs. Les 17 villages cotés 100 sont des grands crus, ceux cotés entre 99 et 90 sont des premiers crus et les communes cotés en dessous ne sont pas classées. Les premiers crus et les grands crus ne prennent pas en compte la parcelle, comme en Bourgogne.

17 grands crus et 44 premiers crus en Champagne

Les 17 grands crus sont situés dans le département de la Marne, berceau de la région viticole.

Dans la Montagne de Reims, où prospère surtout le pinot noir. On y compte 10 villages en grand cru.

Dans la vallée de la Marne, au nord d’Epernay, où Aÿ, également célèbre pour son pinot noir, est l’un des grands crus les plus connus.

Dans la Côte des Blancs, au sud d’Epernay, terre d’élection du chardonnay. Les champagnes premiers crus, eux aussi, sont situés dans la Marne.

La mention grand cru indique que tous les raisins proviennent de communes classées en grand cru. Le champagne peut provenir de plusieurs villages de ce rang (il en va de même de la mention  premier cru ). Si un village en grand cru (ou en premier cru) figure sur l’étiquette,  tous les raisins en proviennent. Une garantie de provenance, en somme.

Les grands crus engendrent des vins plus puissants et complexes que les autres villages… à condition que l’élaborateur sache en exprimer le potentiel.

Les terroirs champenois sont classés en trois catégories (cru ou village) :

Sur les 319 communes que compte l'aire de production du champagne, seuls 17 ont droit à l'appellation  grand cru et 44 à celle de premier cru 27.

Grand Cru

La classification grand cru est la plus prestigieuse appellation dans l’échelle des A.O.C. : elle est réservée « aux vins provenant des communes classées à 100 p. 100 27 sur une échelle reflétant la qualité des raisins28.

Au début du siècle dernier, 17 communes  du vignoble de Champagne ont été sélectionnées pour bénéficier de l'appellation Grand Cru. Cette distinction leur a été décernée en raison des caractéristiques de leur sol et de leur exposition, particulièrement propices à la production des meilleurs raisins. Ceci a bien entendu un impact sur le prix de vente de ces raisins, plus élevé lorsqu'ils proviennent de communes « Grand Cru ».

Premier Cru

Les villages classés en Premier cru sont au nombre de 44, les raisins qui composent une cuvée doivent être exclusivement issus des parcelles de ces villages pour que la mention Premier cru figure sur l’étiquette, ou d'une parcelle d'un village classé en Grand cru, qui a été déclassée en Premier cru.

Liste des villages classés en premier cru :

Avenay-Val-d'Or, Bergères-lès-Vertus, Bezannes, Billy-le-Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny-les-Roses, Chouilly en Pinot noir, Coligny (Val-des-Marais) en Chardonnay, Cormontreuil, Coulommes-la-Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Écueil, Etrechy en Chardonnay, Grauves, Hautvillers, Jouy-lès-Reims, Ludes, Mareuil-sur-Ay, Les Mesneux, Montbré, Mutigny, Pargny-lès-Reims, Pierry, Rilly-la-Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne en Chardonnay, Trépail, Trois-Puits, Vaudemange, Vertus, Villedommange, Villeneuve-Renneville, Villers-Allerand, Villers-aux-Nœuds, Villers-Marmery, Voipreux, Vrigny.

Produit ajouté à la liste de favoris
Produit ajouté pour comparer.

Livraison offerte dès 6 bouteilles achetées (Panachage possible).

Abonnez vous à la newsletter et profitez de 3 % offerts sur votre première commande!