Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

X J'accepte

Liste des produits de la marque : Champagne Baron-Albert

la gamme ambassadrices

Logo Baron Albert

Champagne Baron Albert

la gamme Baron Albert


Le monde des soeurs Baron trois générations de la famille fondatrices.

Le Champagne Baron Albert est une fable moderne qui met en scène trois générations fondatrices de l’histoire de la Maison :

  • Albert et son épouse Béatrice, qui furent à l’initiative des premiers Champagnes de la Maison, faisant suite à une longue lignée de vignerons.
  • Puis leurs fils : Gilbert, Gervais et Claude, qui œuvrèrent tous trois à la poursuite du projet d’envergure dessiné par Albert.
  • Avec brio, ils transmirent à Claire, Lise et Aline, les filles de Claude,À regarder de plus près la grandeur de cette Maison familiale, on voit l’infini travail poursuivi aujourd’hui par les héritières d’Albert Baron.LE MONDE DES SOEURS BARON 
  • MAISON BARON ALBERT. Depuis trois générations déjà, vigneron et producteur de Champagne dans un village typiquement champenois situé au coeur de la Vallée de la Marne. Les Champagnes Baron Albert ont été fondés en 1947 par M. Albert Baron. Aujourd'hui, deux générations de la famille Baron Albert mettent en commun leur savoir-faire et leurs compétences afin de vous élaborer des Champagnes festifs et authentiques.
À regarder de plus près la grandeur de cette Maison familiale, on voit l’infini travail poursuivi aujourd’hui par les héritières d’Albert Baron.

LE MONDE DES SOEURS BARON







Logo Baron AlbertChampagne Baron Albert

Champagne Baron Albert


Le monde des soeurs Baron trois générations de la famille fondatrices.


Le Champagne Baron Albert est une fable moderne qui met en scène trois générations fondatrices de l’histoire de la Maison :


  • Albert et son épouse Béatrice, qui furent à l’initiative des premiers Champagnes de la Maison, faisant suite à une longue lignée de vignerons.

  • Puis leurs fils : Gilbert, Gervais et Claude, qui œuvrèrent tous trois à la poursuite du projet d’envergure dessiné par Albert.

  • Avec brio, ils transmirent à Claire, Lise et Aline, les filles de Claude,

À regarder de plus près la grandeur de cette Maison familiale, on voit l’infini travail poursuivi aujourd’hui par les héritières d’Albert Baron.


LE MONDE DES SOEURS BARON



MAISON BARON ALBERT. Depuis trois générations déjà, vigneron et producteur de Champagne dans un village typiquement champenois situé au coeur de la Vallée de la Marne. Les Champagnes Baron Albert ont été fondés en 1947 par M. Albert Baron. Aujourd'hui, deux générations de la famille Baron Albert mettent en commun leur savoir-faire et leurs compétences afin de vous élaborer des Champagnes festifs et authentiques.


À regarder de plus près la grandeur de cette Maison familiale, on voit l’infini travail poursuivi aujourd’hui par les héritières d’Albert Baron.


LE MONDE DES SOEURS BARON



    LE LEITMOTIV DES SOEURS BARON : RESPECTER L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT


Le Champagne Baron Albert croit en la préservation de son patrimoine afin de léguer aux générations futures une terre saine. Depuis de nombreuses années, la famille a débuté une viticulture raisonnée. En avril 2016, deux labels ont été décernés au Champagne Baron Albert : les certifications Viticulture durable et « HVE », Haute Valeur Environnementale. Ils attestent que les pratiques de la Maison sont tournées vers les enjeux de préservation des sols, de l’eau, de l’air et de la biodiversité.
Ces pratiques respectueuses de l’environnement sont appliquées à l’ensemble du vignoble Baron Albert, soit sur 55,85 hectares concentrés sur 7 villages : Charly-sur-Marne, Pavant, Porteron, Domptin, Azy-sur-Marne, Villiers Saint Denis, Crouttes-sur-Marne. La diversité de terroirs de la Maison requiert l’adaptation de plusieurs techniques culturales selon les cépages utilisés (Chardonnay, Pinot Meunier ou Pinot Noir), l’exposition de la vigne et de son sol, le type de Champagne souhaité, les conditions climatiques.
Par leurs pratiques « durables » et leur équipement de pointe, les soeurs Baron allient respect, autonomie et rigueur à chaque étape de l’élaboration du Champagne, garantissant un suivi et une maîtrise du produit et de sa qualité.


    L’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRADITION


Par son matériel de pointe et son savoir-faire ancestral, la Maison Baron Albert est résolument tournée vers l’avenir. Elle entend améliorer de façon constante la qualité de ses Champagnes mais aussi le confort de  ses salariés.


    La vendange


Chaque vendange est unique, que ce soit en termes de maturité des raisins, d’acidité et de degré d’alcool. Pour choisir avec justesse le bon moment pour débuter la récolte, les sœurs Baron participent au réseau Matu, qui effectue deux fois par semaine des relevés dans les parcelles (taux de sucre, d’acidité, maturité) afin de déterminer les déférentes dates d’ouverture de la vendange dans les communes de Champagne. Le fondement du Champagne est de produire un vin blanc à partir de raisins noirs (Pinot Noir, Pinot Meunier). Pour ce faire, il est indispensable d’éviter l’extraction de la couleur de la peau des raisins. Ainsi, les grappes de raisin doivent arriver entières et intactes au pressoir. La vendange est donc manuelle comme le veut l’Appellation Champagne et ce, depuis le XVIIIème siècle ! Au Champagne Baron Albert, les vendanges durent environ 12 jours pendant lesquels les vendangeurs effectuent une sélection des raisins à la vigne : seules les plus belles grappes sont récoltées et arrivent au pressoir


    Le pressurage


La Maison possède 5 pressoirs pneumatiques : 4 pressoirs de 8 !000 kg chacun et un pressoir de 4 000 kg. Ceux-ci sont agréés qualitatifs avec une sélection automatique des jus. • Un chargement automatique des pressoirs a été mis en place dès la vendange 2015.
Un empileur de caisses vides et propres, prototype unique en Champagne, a également été mis en place à la vendange 2015.


    La vinification


La Maison Baron Albert dispose d’un outil de vinification performant : une cuverie entièrement thermo-régulée d’une capacité de 10 000 hectolitres. Construite en 2010, elle est composée de :
    50 cuves INOX thermo-régulées,
    2 cuves d’assemblage INOX de 600 hectolitres chacune,
    42 fûts de chêne d’une capacité respective de 2,25 hectolitres,
    2 foudres thermo-régulés de 22,50 hectolitres chacun, respectivement achetés en 2012 et 2014.
Les sœurs Baron exécutent ainsi :
Une vinification minutieuse par Cépage, Cuvée ou Taille,
Une vinification en cuves, en foudres ou encore en fûts de chêne,
Le moins d’interventions possibles sur les vins afin de respecter la typicité de leur terroir,
Un suivi rigoureux des vinifications avec des dégustations fréquentes.


    L’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRADITION


Depuis les premières caves creusées par Albert Baron en 1946, la Maison n’a cessé d’innover et fait aujourd’hui appel aux technologies de pointe :
Stockage et remuage au cœur de la craie
environ 1 550 000 bouteilles stockées,
2 300 TSR (caisses permettant d’effectuer le remuage),
20 gyropalettes équivalents à une capacité de remuage de 10 080bouteilles par cycle.


    Au-delà du vin : la qualité des partenariats


Dans la démarche de préservation de l’environnement initiée par les sœurs Baron, des partenariats avec des entreprises locales et françaises qui ont su faire leurs preuves, sont privilégiés pour :
les bouchons (utilisation des bouchons Mytik Diam depuis 2006, garantis anti-goût de bouchon),
les étiquettes,
les bouteilles,
les cuves et fûts…
Chaque fournisseur et chaque consommable sont choisis avec soin
Les Champagnes Baron Albert ont été fondés en 1947 par M. Albert Baron. Aujourd'hui, deux générations de la famille Baron Albert mettent en commun leur savoir-faire et leurs compétences afin de vous élaborer des Champagnes festifs et authentiques :
Au fil des saisons, nous cultivons notre vignoble de 50 hectares dans le respect de l'environnement et nous élaborons dans nos caves 400 000 bouteilles de Champagne par
an.L'encépagement de notre vignoble (65% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot Noir) nous permet d'élaborer une palette de 8 Champagnes : de la Cuvée Tradition au Millésime en passant par nos Cuvées Spéciales et deux Rosés.
Champagne Baron Albert c'est une équipe jeune et réactive qui partage un savoir-faire unique et une passion héritée de leurs parents.
Champagne Baron Albert est l’alliance du savoir-faire et du dynamisme, le tout réuni au sein d’une équipe familiale réactive.
Champagne Baron Albert c’est aussi trois siècles au service de la vigne et trois générations au service du vin.
Moyens humains :
1 responsable d’exploitation,
8 ouvriers vignerons qualifiés.
Moyens matériels :
50 hectares répartis sur 7 villages de la Vallée de la Marne : 14,50 hectares de Chardonnay, 32 hectares de Pinot Meunier, 3,50 hectares de Pinot Noir dont l'âge moyen des vignes : 31 ans
 Axe prioritaire : conforter notre démarche d’une viticulture raisonnée et durable.








Mason baron Albertsoeurs baron.jpgla cuverie Baron Albert
Baron fût de ch^nespressoir Baron AlbertBaron fûts de chênes

Détails
Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.