Le Champagne rosé s’accorde très bien avec des recettes à base de fruits rouges. Avec des desserts riches et crémeux, il faut plutôt choisir un vieux millésime. Ou un Champagne à dominante de raisins noirs. (Pinot noir et/ou meunier). Ou bien encore un demi-sec. Avec des fruits jaunes ou blancs, privilégiez un Champagne dry ou demi-sec. Un blanc de blancs peut aussi très bien convenir avec un dessert à base d’amandes. Par contre, on évitera les desserts glacés, qui anesthésient le palais et le chocolat car c’est l’une des rares saveurs, avec la vinaigrette, qui ne se marie pas parfaitement avec un Champagne.
Comment ne pas se tromper dans ses choix ?
Encore une fois, il faut déguster à l’avance plusieurs styles de Champagne et ne pas hésiter à nous demander conseil. Se fier à ses envies et à ses goûts car il ne s’agit pas d’un concours de dégustation. Il faut savoir se faire plaisir.
Quelle quantité de champagne prévoir pour le mariage ?
En fonction du nombre d’adultes et de buveurs, il faut compter une bouteille pour 4 à 5 personnes à l’apéritif. Pour tout un repas au Champagne, il faut compter au moins une demi bouteille par personne lors d’un mariage.
Le budget pour le champagne ?
Il y a trop de variables pour calculer un budget car tout dépend des cuvées choisies et du nombre de bouteilles nécessaires. Mais la grande variété des vins de Champagne permet de les ajuster à beaucoup de budgets de mariages.
Où entreposer toutes les bouteilles avant le jour J ?
Dans un endroit frais (entre 10°C et 15°C), couchées ou debout mais elles doivent être mises à l’abri de la lumière et des vibrations. Il est recommandé de ne pas transporter les bouteilles au dernier moment afin qu’elles ne soient pas trop remuées juste avant le service.
Un dernier conseil avant le mariage ou votre réception à propos du Champagne ?
Le Champagne est un vin unique mais qui recouvre une grande diversité de styles qui peut s’harmoniser à tous les goûts, à toutes les circonstances et presque à tous les plats. Il faut l’aborder simplement et se faire confiance pour le choix. Aussi, il faut impérativement le servir frais (8-10°C) et dans des verres appropriés.