Beaumont des Crayères
Découvrir les produits des champagnes BEAUMONT DES CRAYÈRES
La MAISON BEAUMONT DES CRAYÈRES
La Maison de Champagne Beaumont des Crayères est née en 1955 de la volonté d'un groupe de vignerons du village de Mardeuil, près d'Épernay, de s'associer pour valoriser leur vignoble au travers de l'élaboration de cuvées représentatives de son encépagement et sa situation géographique.Cette structure coopérative de 240 adhérents est située à l'entrée de la Vallée de la Marne, en plein cœur de la Champagne, sur un vignoble en coteaux exposés au Nord Est, caractérisé par un sous-sol crayeux et très connu pour ses Pinots Meuniers .
Dès leur première vendange commune en 1958, les fondateurs ont immédiatement créé la marque « Beaumont des Crayères » pour commercialiser leurs Champagnes, dont ils assurent toutes les étapes d’élaboration, depuis le pressurage jusqu’au dégorgement et à l’habillage.
Le nom « Beaumont des Crayères » correspond à celui d’une des plus anciennes parcelles du vignoble, d’une superficie de 86 hectares aujourd’hui. Depuis maintenant 3 générations, cette Maison de vignerons cultive 60 % de Pinot Meunier, 25 % de Chardonnay et 15 % de Pinot Noir. Elle produit environ 500 000 bouteilles, dont 80 % sont exportés vers près de 25 pays autour du monde.
Les neuf cuvées de la Maison Beaumont des Crayères sont chaque année récompensées dans les concours internationaux3et citées pour leur qualité dans de nombreux guides et ouvrages de référence tels que le Guide des Vins de France Bettane et Desseauve, le Guide Hachette des Vins, les écrits des spécialistes Michael Edwards, Richard Juhlin ou encore Philip Williamson et David Moores.
Le caveau de dégustation de Beaumont des Crayères abrite la plus grande bouteille et le plus gros bouchon de Champagne au monde (Livre Guinness des records) .
MAISON DE QUALITÉ DEPUIS 1955
En 1955, un groupe de vignerons des coteaux d'Epernay crée à Mardeuil le Champagne Beaumont des Crayères. Avec aujourd'hui 85 hectares de vignes en plein coeur de la Champagne, la Maison commercialise environ 600 000 bouteilles sur les 5 continents.
Pour le Champagne Beaumont des Crayères, ce très large autoapprovisionnement constitue un extraordinaire gage de qualité et de diversité. Il en fait l'une des seules Maisons de Champagne capable de pratiquer une sélection implacable de la vigne à la bouteille, pour ne garder que le meilleur à chacune des étapes de l'élaboration de ses cuvées.
Reconnue par les professionnels et régulièrement médaillée dans de nombreux pays, la qualité exceptionnelle du Champagne Beaumont des Crayères lui a rapidement permis un beau rayonnement international. La marque est ainsi distribuée pour 70 % à l'export.
Sa large gamme de champagnes est aujourd'hui vendue en France comme à l'étranger dans une sélection de caves, de bars à champagne et de restaurants gastronomiques.
Gage supplémentaire de qualité dans le monde entier, la certification ISO 22000 a été accordée au Champagne Beaumont des Crayères en 2014. C'est la reconnaissance d'un savoir-faire maîtrisé, de la traçabilité de ses champagnes et de son engagement pour la préservation de son terroir pour les générations futures.
UNE AVENTURE HUMAINE
C'est par esprit d'indépendance, par attachement à leur terroir et par exigence de qualité que les fondateurs se sont lancée dans une aventure collective : créer une grande marque de Champagne à l'âme authentique. 60 ans plus tard, le Champagne Beaumont des Crayères est une Maison de vignerons à taille humaine, où le chef de cave a une véritable maîtrise de toutes les étapes d'élaboration, garantissant une signature unique et une qualité hors du commun.
Le respect de l'environnement et la volonté de transmission d'un patrimoine unique au monde guident la démarche de ses vignerons. C'est pourquoi la Maison est engagée de longue date dans la viticulture raisonnée et travaille aujourd'hui sur la nouvelle norme de viticulture durable en Champagne. De même, les installations techniques ultras modernes du Champagne Beaumont des Crayères illustrent la volonté d'investissement de femmes et d'hommes tournés vers l'avenir.
LA FIERTÉ D'UN VIGNOBLE
Beaumont des Crayères est le nom de l'une des plus belles parcelles du vignoble de Mardeuil, emblème d'un terroir exceptionnel. Beaumont témoigne de la situation en coteaux, garante d'une exposition idéale aux rayons du soleil et d'un drainage naturel du sol. Crayères font référence à ce sous-sol crayeux, caractéristique des meilleurs terroirs de la Champagne.
Le vignoble de la Maison Beaumont des Crayères s'enracine sur les coteaux d'Épernay, au coeur de la Champagne, en tout début de la Vallée de la Marne. Véritable patchwork d'innombrables parcelles, il associe les trois grands cépages champenois. Le Pinot Meunier pour la rondeur et le fruité. Le Chardonnay pour la fraîcheur et la finesse. Le Pinot Noir pour le corps et la longueur. C'est de cette grande diversité que naît la richesse du Champagne Beaumont des Crayères.
Le terroir de Mardeuil figure parmi les crus les plus réputés de Champagne pour la qualité de son Pinot Meunier. Adapté au climat de la Vallée de la Marne, il se révèle pleinement sur le sous-sol crayeux des coteaux d'Épernay. Surnommé le plus champenois des cépages, le Pinot Meunier représente plus de 60 % des approvisionnements du Champagne Beaumont des Crayères.
A l'origine de la Maison Beaumont des Crayères, la grande fierté et l'attachement profond des fondateurs pour la qualité de ce terroir unique sont symbolisés par les roses visibles dans son vignoble et au coeur de son blason.
Le savoir-faire Beaumont des Crayères.
Une culture exigeante
C'est avant tout la qualité de son raisin qui fait de Beaumont des Crayères un grand Champagne. Le savoir-faire de ses 230 vignerons associés en est la clé. Ce sont eux qui, toute l'année et par tout temps, veillent sur leurs vignes afin d'en récolter les plus beaux raisins. Les trois quarts du vignoble du Champagne Beaumont des Crayères se situent aux portes d'Épernay, sur la commune de Mardeuil. Mais la Maison compte également des parcelles à Damery, Cumières, Hautvillers et Dizy, ainsi qu'à Pierry, Vinay et Épernay...
Du fait des caractéristiques de son terroir et de son climat en particulier, la culture de la vigne en Champagne est un travail exigeant. Maîtrise technique et passion sont de rigueur pour faire croître la vigne dans cette région septentrionale. De la taille à la vendange en passant par le palissage, la plupart des travaux viticoles sont ainsi réalisés à la main. Et par respect pour ce patrimoine naturel unique, les vignerons appliquent de longue date les principes de la viticulture raisonnée.
A la fin de l'été, l'équipe viticole du Champagne Beaumont des Crayères effectue un suivi de maturité dès la première coloration des raisins afin d'adapter le rythme de la cueillette aux conditions de l'année. Ce suivi permet également de procéder à des sélections parcellaires des vignes les plus qualitatives, réservées aux cuvées de prestige. Choisis dès la cueillette pour leur qualité et leur maturité, tous les raisins subissent à leur arrivée au pressoir un nouveau contrôle permettant d'écarter les lots de qualité insuffisante.
Une sélection rigoureuse
Le pressurage est l'un des secrets de la qualité des champagnes Beaumont des Crayères. Dans la lignée de sa politique qualitative, il s'agit d'une nouvelle étape de sélection. La Maison s'est d'ailleurs équipée d'un vendangeoir ultra moderne au coeur du vignoble afin d'assurer le meilleur traitement possible des raisins.
Ce sont notamment la vendange manuelle, la réduction du temps d'attente des raisins et la technique complexe de pressurage pratiquées chez Beaumont, qui permettent d'éviter toute coloration du futur Champagne. En effet, deux des trois cépages champenois sont des raisins noirs à chair blanche.
L'appellation Champagne impose un certain rendement au pressurage et un fractionnement des jus du plus au moins qualitatif : les premiers, qui sont les meilleurs, sont appelés « cuvée » ; les derniers constituent les tailles . Par souci de qualité, les « tailles » sont tout simplement écartées des assemblages Beaumont des Crayères.
Poussant plus loin l'exigence, la Maison établit une nouvelle distinction en séparant Coeur de cuvée et Cuvée seconde. Les champagnes millésimés et les cuvées de prestige sont ainsi élaborés uniquement à partir de Coeur de cuvée, dont l'aptitude au vieillissement est incomparable.
Vers l'alchimie de l'assemblage
Garant du haut niveau qualitatif de la Maison, le chef de cave du Champagne Beaumont des Crayères accorde un soin rigoureux à la vinification et l'assemblage de ses cuvées. Les moûts issus de chaque cépage, de chaque fraction de cuvée et de différentes sélections parcellaires sont vinifiés de façon séparée. Cette méthode lui offre au moment de l'assemblage une très large palette de vins à marier.
La vinification séparée permet également d'appliquer une oenologie raisonnée pour chaque cuvée. Afin d'en garder la parfaite maitrise, le débourbage ainsi que les différentes fermentations sont réalisés en cuves inox thermo régulées. Pour les cuvées de prestige, une partie des vins est élevée sous bois, ce qui confère au vin plus d'intensité aromatique, de matière en bouche et de longueur.
Quelques semaines après les vendanges, la saison des assemblages commence par une série de dégustations à l'aveugle de la totalité des vins de l'année et des vins de réserve. Pour l'équipe d'oenologues de la Maison, il s'agit d'une nouvelle étape de sélection visant à définir les vins qui pourront ou non entrer dans la composition des assemblages Beaumont des Crayères. Plusieurs mois durant, s'étalent ensuite les dégustations d'assemblage : ce processus long et minutieux permet de définir les proportions exactes de chaque vin dans chacune des cuvées élaborées.
L'assemblage est l'étape clef de l'élaboration d'un grand Champagne. Pour la Maison Beaumont des Crayères, c'est aussi un moment empreint d'une certaine magie, tant la réponse olfactive et gustative au mariage de différentes cuvées peut se montrer surprenante.
Arrêter le temps
C'est dans la fraîcheur et l'obscurité des caves qu'opère ensuite la magie du Champagne. La prise de mousse dans la bouteille apporte une fine effervescence à ce qui est alors sur le point de devenir le roi des vins. Pour la Maison Beaumont des Crayères, le caractère unique de ses champagnes se révèle enfin grâce à un très long vieillissement.
Le terroir de Champagne se distingue par l'exceptionnelle aptitude au vieillissement de ses vins. Nulle part ailleurs le temps ne leur apporte une telle élégance. Conscient de ce trésor, le chef de cave de la Maison Beaumont des Crayères laisse travailler le temps pendant de longues années.
Alors que la réglementation impose un minimum de quinze mois de vieillissement sur lattes pour les bruts sans année et trois ans pour les millésimés, le Champagne Beaumont des Crayères s'impose au moins deux à quatre ans pour les bruts sans année, cinq pour les millésimés et dix pour sa cuvée de prestige...
Au fil des années en cave, les champagnes Beaumont des Crayères acquièrent ainsi une effervescence et des arômes d'évolution d'une incomparable finesse.
Signature du chef de cave
Le dégorgement offre au chef de cave l'occasion d'apporter la touche finale à son oeuvre. Par le biais du dosage, le Champagne Beaumont des Crayères achève d'acquérir sa remarquable personnalité.
A la suite du vieillissement, le dépôt emprisonné dans la bouteille est éliminé grâce au remuage et au dégorgement. Avant de reboucher les bouteilles, une liqueur d'expédition y est ajoutée : c'est le dosage.
Composée de vin et de sucre de canne, cette liqueur a une importance fondamentale : elle fait de chaque cuvée un brut, à l'image de la Grande Réserve, un demi-sec comme le Grand Nectar ou encore un brut nature comme le Fleur de Meunier millésimé.
Mais le choix du vin de liqueur et la dose de liqueur adoptée sont également d'une grande importance qualitative. Ils permettent de parfaire le style du Champagne Beaumont des Crayères. Pour cette raison, la Maison élabore une liqueur spécifique pour chacune de ses cuvées.
Le dégorgement est pour Beaumont des Crayères une étape si stratégique qu'elle est une des rares Maisons à avoir, de longue date, indiqué la date de dégorgement au dos de chaque bouteille. Les amateurs peuvent ainsi déguster en connaissance de cause des champagnes plus ou moins récemment dégorgés. En effet, après trois mois ou deux années de dosage, le goût d'un champagne évoluera de la fraîcheur vers davantage de maturité.