Champagne Coeur de Cuvée

Le pressurage

L'élaboration d'un champagne de qualité nécessite un pressurage aussi doux que possible. N'oublions pas que le mais est d'éviter une coloration quelconque du jus par les peaux des raisins, et d'éviter une extraction d'éléments indésirables tels que les tanins issus des peaux ainsi que ceux des pépins de raisins, qu'une trop forte pression peut écraser en provoquant une libération de composés amers et désagréables.

l'unité traditionnelle de base de pressurage, appelée marc, est de 4000kg de raisins secs, et le rendement limité à 102 litres pour 160kg de raisins secs, la quantité maximale de jus pressuré sera donc de 25,5 hectolitres

Pressoir

Pressoir vertical champagne

Le fractionnement des jus

L’objectif du pressurage est d’extraire le jus du raisin. Les grappes, très fragiles, doivent être manipulées avec beaucoup de délicatesse.

Extraction du Coeur de cuvée

L'élaboration d'un champagne de qualité nécessite un pressurage aussi doux que possible. N'oublions pas que le mais est d'éviter une coloration quelconque du jus par les peaux des raisins, et d'éviter une extraction d'éléments indésirables tels que les tanins issus des peaux ainsi que ceux des pépins de raisins, qu'une trop forte pression peut écraser en provoquant une libération de composés amers et désagréables. Les premières presse permettent généralement de distribuer la "cuvée environ 20,50 hl".

Le premier jus extrait correspondant au cœur de la cuvée environ 10,25 hl .

Les presses suivantes permettent d'extraire le jus de taille. Ce cycle peut comprendre 2 ou 3 presses suivant les raisins secs environ pour obtenir la quantité complémentaire pour obtenir les 25,50 hl réglementaires.

La cuvée et la taille seront donc vinifiées séparément. Ce souci de la qualité s'exerçant au détriment de la quantité est présente à tous les niveaux qui conduisent au vin effervescent de Champagne : de la culture de la vigne à l'élaboration des cuvées.

La qualité d'un vin résulte de sa teneur en sucre, en acide tartrique et malique, ainsi qu'en potassium.

le reste des jus constituant les "rebêches" 

Les rebêches sont directement envoyées en distillerie et permettront la fourniture d’alcool à laquelle les producteurs de vin sont assujettis par la loi.

Champagne Coeur de cuvée

Produit ajouté à la liste de favoris

Livraison offerte dès 6 bouteilles achetées (Panachage possible).

Abonnez vous à la newsletter et profitez de 2 % offerts sur votre première commande!