Ce 100 % Chardonnay, majoritairement composé de Grands Crus et Premiers Crus.
Après des incidents climatiques nombreux (gels d’hiver et de printemps, pluies intenses en juin et en juillet puis canicule en Août), la récolte a été de faible quantité mais d’un très bel état sanitaire.
Les maturités des différents cépages sont particulières, avec des degrés potentiels proches de 2002-2003 et des acidités relativement élevées, supérieures à la moyenne décennale : les vins obtenus sont de caractère, un très bel équilibre, gage d’un beau potentiel, au fruité concentré allié d’une fraîcheur soutenue.
Découverte du vin: la robe or clair aux reflets verts laisse danser les bulles en un cordon délicat et léger. Le nez est charmeur, mêlant à la fois des expressions citronnées, beurrées, avec des notes de fruits blancs parsemées de touches infimes d’épices douces.
L’attaque est franche et droite, donnant un vin presque vivant, sous l’effet conjoint des bulles et des saveurs toniques d’agrumes, qui amènent à une finale persistante de fraîcheur juste équilibrée par un dosage adapté.
Dégustation: équilibré et délicat, ce très beau millésime de Chardonnay éblouit par la fraîcheur de ses notes d'agrumes et de fleurs blanches.
Mets & Vins: tout en fraîcheur et équilibre, le Champagne PANNIER Blanc de Blancs Millésimé 2015, parfait en mise en bouche apéritive, sera également le compagnon étonnant de mets au charnu délicat : plancha de crabes et de Saint-Jacques aux épices douces, turbot confit en huile d’agrumes, médaillons tendres de veau en cocotte au curry sur lit de gingembre.