Produits bio, certification Haute Valeur Environnementale (HVE)
Si ces termes sont couramment utilisés et mentionnés sur les produits mis sur le marché, leur définition peuvent être floues pour le grand public. Finalement, quelles sont les distinctions et les complémentarités de ces deux notions ? Explication en 3 questions. Quels sont les points communs et les différences entre HVE et Bio ? HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l'environnement. Ils sont encadrés par un cahier des charges précis dont les exigences sont contrôlées sur place, par des organismes indépendants agréés par l’État (organismes certificateurs).
Champagne Biologique
Le terme « vin biologique » décrit un vin qui répond au cahier des charges européen de 2012, publié par le réglement CE 203/20121. Cette dénomination est réglementée. Le cahier des charges impose que le vin soit issu d'un processus de production qui réponde aux principes de l'agriculture biologique, à la fois dans les vignes (viticulture) et dans les chais (vinification). Avec cette réglementation de 2012, la vigne doit être conduite en viticulture biologique afin de produire des raisins certifiés biologiques, et la vinification doit elle aussi être conduite avec des produits issus de l'agriculture biologique certifiée uniquement. Avant 2012, il existait la dénomination de vin issu de la viticulture biologique, instituée par le règlement européen CE 2092/911 de 19912, pour garantir l'origine des raisins, sans toutefois pouvoir certifier la vinification et le vin.
Champagne (HVE ) Haute Valeur environnementale
La Haute Valeur Environnementale a pour but d’identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Elle correspond à l’atteinte du plus haut niveau d’un dispositif plus global et progressif de certification environnementale des exploitations agricoles. Elle permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation. La certification est multi filière, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles. La Haute Valeur Environnementale concerne l’ensemble de l’exploitation agricole. Pour un viticulteur possédant une ou plusieurs autres cultures au sein de son exploitation, la certification s’appliquera aux parcelles de vignes mais également à toutes les autres cultures présentes. La démarche pour obtenir la certification est exclusivement volontaire. Elle peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif. Elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.